Les clés pour une carte des vins

Un bar à vin, pour le consommateur, est le lieu où l’on peut découvrir une diversité de vins, parfaire son palais, voyager autour des régions, rencontrer des passionné(e)s… mais ce n’est pas toujours le cas ! 

L’un des points les plus reprochés au niveau des bars à vin est notamment lié à la constitution de la carte des vins : Pas assez de choix, trop cher, régions sous-représentées, peu de renouvellement etc. 

C’est pour cela qu’il est très important d’avoir une carte des vins équilibrée, quel que soit le concept et la cible de l’établissement. Vinocercle Consulting vous accompagne dans la création de votre carte des vins. 

Des noms connus et des pépites méconnues. 

Une des façons d’attirer et de fidéliser une clientèle en bar à vin est d’avoir une diversité alternant domaines reconnus et découvertes. 90% des clients se laissent volontiers guider, ce qui permet de mettre en avant des vins moins réputés mais tout aussi intéressants. L’avantage des domaines à notoriété est de pouvoir capter une clientèle d’amateurs connaisseurs qui seront un relais de communication, notamment pour les personnes néophytes ou “amateurs-connaisseurs”. 

Les vins bios, une tendance durable. 

Les clients de bar à vin sont de plus en plus intéressés par les vins biologiques, incluant biodynamie et nature. Ces derniers peuvent être un critère de sélection. Attention cependant à la vague du “nature”, qui est certes un concept en vogue, mais qui n’est pas encore accepté par la majorité des consommateurs de vins. 

Des prix cohérents 

Le consommateur de vin, via internet et certaines applications, est davantage informé sur les prix des vins. Même s’il est conscient qu’un bar à vin à des charges fixes souvent importantes, il peut être réticent quant à ses choix sur carte. Pour cela, il est nécessaire de connaître ses coûts afin de pouvoir déterminer le point mort exact de l’exploitation et proposer des prix en adéquation avec sa clientèle et sa zone de chalandise. En revanche, proposer une multitude de vins à petits prix (- de 20€ la bouteille sur carte) peut avoir l’effet inverse puisque le consommateur peut associer petits prix avec qualité moyenne. Nous vous conseillons d’appliquer des coefficients corrects (x 2.5-3) et d’avoir une majorité de vins entre 25€ et 45€ sur table. 

Attention aux stocks

Les stocks, dans un bar à vin, sont le nerf de la guerre. Trop de stocks peut impacter votre trésorerie sur plusieurs mois et avoir des conséquences néfastes sur l’exploitation de votre établissement. Nous vous conseillons de travailler au plus juste et en flux tendus si possible. De nombreux domaines proposent des franco de port à partir de 18 bouteilles. 

Un renouvellement régulier

Comme dit précédemment, les clients d’un bar à vin sont à la recherche d’une expérience de dégustation, ce qui implique un renouvellement régulier des vins proposés. Selon la taille de votre carte des vins, renouvelez régulièrement vos vins au verre (Idéalement tous les mois). Cependant, pensez à anticiper vos achats, notamment au niveau des délais de livraison et de votre fluctuation de trésorerie. 

Les produits annexes – Bières et spiritueux

Les ventes complémentaires au vin sont une réelle valeur ajoutée pour un bar à vin. N’hésitez pas à proposer une carte de bières artisanales locales (3-4 références suffisent) ainsi que des spiritueux (eaux de vie, rhums, whiskies et autres). Cela vous permettra d’apporter une autre source de CA et de diversifier votre offre. 

Ces quelques clés vous seront utiles pour la création de votre future carte des vins. Afin d’approfondir ces points, Vinocercle Consulting est à votre disposition et notre offre répond parfaitement à ce type de besoin. 

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