Ouvrir son bar à vin, les pré-requis

Le milieu des bars à vin est en plein essor. En France, on dénombre plus de 2000 bars à vin en 2021. Bon compromis entre le bar classique et le restaurant, le bar à vin à la côte auprès des 30-65 ans. 

Deux formats sont assez répandus : 

  • Les bars à vin avec cuisine du marché, oscillant entre restaurant et débit de boissons. 
  • Les bars à vin “du soir” avec une offre de planches apéritives. 

Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte ?

Avoir un projet cohérent et des connaissances 

Avoir un bar à vin ? Le rêve ! Un cadre agréable, des clients sympathiques et ça roule… Malheureusement, cela est souvent plus compliqué donc il est indispensable d’avoir un projet sensé qui corresponde à son expérience ou à son niveau. Beaucoup se lancent dans l’aventure en ayant peu de connaissances du milieu du vin ou de la gestion de clientèle. En moyenne, un client content parle positivement de son expérience à 3 connaissances. Un client mécontent : 7 connaissances. 

Un bar à vin nécessite un minimum de connaissances. Lorsque l’on questionne des consommateurs de bars à vin, la première attente concerne la connaissance des produits. 

Quelques idées pour améliorer son niveau de connaissances : 

  • Se rendre directement chez les viticulteurs. 
  • Lire les revues dédiées au vin (RVF, Wine Decanter…)
  • Suivre des formations dédiées : Voici la liste de nos offres

Se différencier : le nerf de la guerre

Au vu de l’offre de plus en plus importante de bars à vin en France ou au niveau local, l’activité doit se différencier un minimum afin d’attiser l’intérêt des futurs clients. Une carte de vins en biodynamie, un concept de dégustation à l’aveugle, des soirées à thème… Les idées sont larges mais ces dernières doivent impérativement être simples aux yeux des clients. Des offres trop larges ou trop difficiles à mettre en place peuvent rebuter une clientèle. 

Etre polyvalent et non dépendant

L’entrepreneuriat, tous métiers confondus, est une question de création de projet mais aussi d’exploitation. Il est très important de maîtriser l’intégralité des métiers au sein de votre bar à vin : La partie vin, la partie service, la partie mets (cuisine ou trancheuse), gestion de stocks… 

Les avantages : 

  • Économies de charges de personnel
  • Respect de la part de vos collaborateurs
  • Vision globale de la rentabilité de l’exploitation

Cependant, un point d’attention est celui de la dépendance vis-à-vis d’une personne clé sur un poste. Par exemple, le fait d’exploiter un bar à vin avec une carte de restauration uniquement maîtrisée par une personne salariée. Les risques sont multiples : Il suffit d’un changement de situation (arrêt de travail, changement d’entreprise…) pour vous retrouver bloqué(e) et ne plus pouvoir assurer de service ou répondre véritablement à la demande. De plus, la pénurie de candidat(e)s post-Covid ne va pas dans ce sens. 

Une carte équilibrée

La carte des vins et des mets doit être en cohérence avec l’attente de vos clients. Cela nécessite une analyse précise au travers d’une étude de marché précise afin de connaître les tendances (panier moyen, zone de chalandise, concurrence). Vinocercle est une solution pour vous conseiller ou créer votre future carte adaptée à vos clients. 

Les points d’attention : 

  • Les tarifs : Le consommateur, via internet, est de plus en plus avisé. Il ne faut pas dépasser le prix psychologique sans pour autant être en dessous.   
  • Une association entre domaines connus et pépites. 
  • Quelles régions sont les plus consommées ? 
  • Renouvellement régulier de la carte des vins et mets

La rentabilité du concept

Avoir un bar à vin, c’est avoir un bar à son image mais c’est aussi une question de rentabilité. Que ce soit au niveau de la présentation du projet à un établissement bancaire ou en cours d’activité, connaître les éléments clés de son exploitation permet de faire des prévisions et d’anticiper les coups durs. Par exemple, il est intéressant de demander à son expert-comptable de faire des situations à date fixe (par trimestre) pour savoir comment se porte l’activité. Cela à un certain coût mais qui peut se révéler essentiel s’il faut prendre une décision concernant l’exploitation.   

La communication, outil essentiel

La communication, particulièrement l’image de marque, sont des paramètres à prendre en compte dès la définition du projet. Quel est mon positionnement ? Quelle est ma valeur ajoutée par rapport à mes confrères ?  Il ne faut pas hésiter à utiliser constamment les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram) en postant régulièrement des photos (professionnelles), des stories. De plus, il est possible de faire des annonces sponsorisées ciblées sur ce type de plateforme qui se révèlent être un levier intéressant au niveau local. Le fait d’avoir un site internet avec carte des vins et des mets est essentiel pour le développement de votre activité. Par exemple, l’agence SDI communication (https://sdi-connect.com), vous propose des packs complets à prix compétitifs pour la création et la gestion de votre site internet. 

Un autre outil de communication est celui de la prescription : faîtes connaître votre bar à vin auprès de restaurants voisins, cavistes, viticulteurs et autres qui pourront vous envoyer leurs client(e)s et qui maximisera vos chances de fidélisation. 

Le choix de l’emplacement

En recherchant votre local, vous trouverez une multitude de biens disponibles avec des tailles, des prix et des emplacements différents. Il ne faut pas oublier que votre objectif est d’avoir un lieu où chaque m² est rentabilisé. Selon votre projet, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un grand local avec beaucoup de places assises et des frais importants pour travailler correctement. Voici quelques clés pour bien choisir son local : 

  • Une zone de centre “bar” : Dans chaque ville, il existe des quartiers plus orientés sorties (concentration de bars et restaurants) et des quartiers plus commerçants (boutiques). Dans l’idéal, il est mieux de s’installer dans une zone de centre où les gens ont l’habitude de sortir. Cela favorise une dynamique de visites entre établissements. Les emplacements n°1 et 1bis restent intéressants. 
  • Un local à taille humaine : L’activité de bar à vin est par définition synonyme de chaleur, d’intimité et de convivialité. Un grand local peut être en contradiction avec ce que vos clients recherchent. Favorisez un petit emplacement (20-25 places assises) que vous maîtriserez au niveau des ressources humaines et des charges. 
  • Privilégiez les locaux avec des terrasses. Le changement climatique fait que la saison estivale commence de plus en plus tôt. Cela vous donnera un avantage indéniable. Quel plaisir de boire un verre de vin sur une terrasse sympathique ! 
  • N’oubliez pas de garder de la place pour stocker vos références. Sous-estimer cette partie peut devenir une véritable problématique et peut engendrer des frais conséquents. 

Maîtrise des stocks et du stockage

Selon le nombre de références de votre carte des vins, votre stock sera plus ou moins important. Comme toute entreprise, la trésorerie est le maître-mot de toute gestion. Plus vous aurez de stocks et plus votre trésorerie en sera impactée. Vous aurez tout intérêt à travailler de façon à ce que vous soyez le plus en flux tendu. 

Ces quelques conseils peuvent se révéler précieux pour l’ouverture et le développement de votre bar à vin. Si vous souhaitez approfondir ces sujets, Vinocercle vous accompagne à tous niveaux afin que votre entreprise soit un réel succès.

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